logo du Réseau paysage de Nouvelle-Aquitaine

Réseau paysage de Nouvelle-Aquitaine

Actualités du réseau paysage

Nouvelle-Aquitaine

Appel à candidatures - Grand Prix national du paysage 2024

Décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Qui peut participer ? Comment postuler ?

Valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire

À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires entend valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire, à petite, moyenne ou grande échelle. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière.

La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant.

La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles s’appuieront sur les spécificités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux et transdisciplinaires convoquant notamment des aspects sociaux, environnementaux et économiques. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.

Voir ici les modalités de participation

Dernières actualités

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : 31 MAI, 1ER ET 2 JUIN 2024 SUR LE THÈME " LES CINQ SENS AU JARDIN "

Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau. Le philosophe […]

[Lire la suite]

Rencontres Locales de l'Agroécologie dans l'Estuaire de la Gironde qui se tiendront le 2 février prochain à Plassac.

Trois thématiques seront abordées lors des tables-rondes chercheurs-acteurs :

·         Paysage et continuité écologique : processus écologiques, pratiques agricoles et gouvernance

·         Agroécologie et système […]

[Lire la suite]

Signé PAP n°72 Le paysage rural aura-t-il à nouveau le goût de notre assiette ? 

Logo collectif Paysage de l'après pétrole

L’usage des énergies fossiles a intensifié les pratiques agricoles et permis de massifier les échanges au profit d’une industrie agroalimentaire performante à l’échelle […]

[Lire la suite]