Proposée depuis 2016 par Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, et le CAUE de Loir-et-Cher, la Biennale Nature & Paysage est l’occasion de s’interroger à travers différents formats (tables-rondes, ateliers, expositions, etc.) sur le rapport entre l’humain et la nature. La manifestation, gratuite, est ouverte à tous.
Cette année, la Biennale Nature & Paysage s’articule sur la thématique : « Villes, Villages, Vivants ».
Il s’agira d’explorer les nouvelles pratiques de la fabrique des villes et villages en repensant la place du vivant : démarches citoyennes et participatives, réintroduction de la faune et de la flore dans les lieux construits, appropriation de l’espace public par la population, nouvelles formes hybrides d’activités (tiers-lieux, jardins partagés, cafés associatifs, boutiques éphémères). Toutes ces actions rendent possibles des villes et villages dans lesquels il est plus évident, plus vivant d’habiter et dans lesquels les citoyens s’impliquent davantage.
Le programme est en ligne sur Biennale Nature & Paysage et nous vous invitons dès maintenant à retenir votre journée.
Repenser, avec les vivants, les modes de fabrication des villes et villages du XXIe siècle afin de mieux les habiter, voilà à quoi s’emploiera, avec vous, la Biennale Nature & Paysage de 2024.
Oléron, paysages en arrière-plan
La revue en ligne « Signé PAP » vous envoie chaque mois un message constructif pour que chacun puisse contribuer à […]
Les journées « Eau, paysage et changement climatique » proposent d’aborder les solutions de résilience par le paysage pour s’adapter aux changements […]
Le GIP Littoral a réalisé un travail de compilation et de synthèse permettant d’aboutir à un Atlas illustré des unités paysagères du […]