logo du Réseau paysage de Nouvelle-Aquitaine

Réseau paysage de Nouvelle-Aquitaine

Actualités du réseau paysage

Nouvelle-Aquitaine

Célébrons les 30 ans du paysage le 12 juin prochain !

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’association des paysagistes conseil de l’Etat (APCE) célèbrent les 30 ans de l’APCE et de la Loi Paysage.

2023 se veut une année placée sous le signe du paysage et des enjeux paysagers de la transition écologique. En effet, nous célébrons cette année les 30 ans de l’association des Paysagistes-Conseil de l’Etat et les 30 ans de la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages en France, dite « Loi Paysage ».

Le ministère souhaite profiter de ce double anniversaire pour organiser, le 12 juin prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris, une journée dédiée à ces 30 ans et faire valoir l’apport du paysage dans les territoires. Plus particulièrement, il s’agira de mettre en valeur les projets de territoire et les acteurs clés du paysage.

La matinée sera déclinée en trois tables rondes, pour échanger sur le projet de paysage comme outil de la vie démocratique, sur le rôle du paysage dans la préservation du vivant, et sur le rôle de l’APCE dans les prochaines années.

L’après-midi fera la part belle à la mise en perspective historique de la loi Paysage, à son bilan, au projet de territoire comme garant d’un paysage de qualité, aux formations au paysage et aux perspectives ouvertes sur l’avenir, à travers trois autres tables rondes.

Vous retrouverez en bas de page le programme prévisionnel de cette journée. Réservez dès à présent la date du 12 juin, et retrouvez les informations à venir sur cet évènement sur le site.

Le programme est ici.

Dernières actualités

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : 31 MAI, 1ER ET 2 JUIN 2024 SUR LE THÈME " LES CINQ SENS AU JARDIN "

Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau. Le philosophe […]

[Lire la suite]

Rencontres Locales de l'Agroécologie dans l'Estuaire de la Gironde qui se tiendront le 2 février prochain à Plassac.

Trois thématiques seront abordées lors des tables-rondes chercheurs-acteurs :

·         Paysage et continuité écologique : processus écologiques, pratiques agricoles et gouvernance

·         Agroécologie et système […]

[Lire la suite]

Signé PAP n°72 Le paysage rural aura-t-il à nouveau le goût de notre assiette ? 

Logo collectif Paysage de l'après pétrole

L’usage des énergies fossiles a intensifié les pratiques agricoles et permis de massifier les échanges au profit d’une industrie agroalimentaire performante à l’échelle […]

[Lire la suite]