Dans le cadre de la programmation thématique organisée pour ses 50 ans, le Conservatoire du littoral a le plaisir de vous inviter à Aix-les-Bains pour deux journées de présentations, d’échanges et d’ateliers sur le terrain, consacrées au paysage. Le Lac du Bourget servira de cadre pour une mise en lumière toute particulière des enjeux paysagers qui concernent les rivages lacustres sur lesquels l’établissement intervient.
Avec La Fabrique du littoral, le Conservatoire du littoral propose à son réseau de partenaires territoriaux, de gestionnaires de sites, de services de l’État, d’agents et de professionnels du paysage, une rencontre thématique inédite autour de la mise en œuvre de la démarche paysagère dans les aires protégées.
Cette rencontre se déroulera les mardi 20 et mercredi 21 mai 2025, à Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget, en Savoie, où le Conservatoire du littoral est propriétaire de 420 hectares répartis sur 12 sites.
La Fabrique du littoral est l’occasion de partager les orientations nationales pour le paysage du Conservatoire du littoral et de présenter la diversité de perceptions et de méthodes employées sur les espaces naturels protégés avec une grande variété d’enjeux et de thématiques. Ces approches seront exposées lors de trois ateliers sur le terrain et au travers d’échanges et de retours d’expérience en salle.
Les liens étroits entre l’approche paysagère et les différents patrimoines seront notamment questionnés et mis en perspective au regard des effets du changement climatique.
Horizont Climatic est un programme européen. Il a comme objectif de favoriser la compréhension des transformations des paysages en lien avec les […]
Lire ici la lettre d’information
le 27 mai à Paris-La Défense
Toutes les informations ici