Il y sera question des bienfaits des arbres pour nous les humains et pour les êtres vivants en général.
On parcourra les allées audoises – le colloque est coorganisé avec le Conseil départemental de l’Aude – le dimanche, et le lundi, on découvrira avec les meilleurs spécialistes du sujet les allées d’autres pays européens, leur histoire, leurs caractéristiques esthétiques, leur devenir.
On verra ce qui fait ce charme particulier des allées, et leur atout pour le tourisme.
On verra comment la Convention européenne du paysage a servi de base pour introduire la notion d’esthétique dans la loi norvégienne.
On découvrira les analogies entre les arbres et le cerveau. On s’interrogera sur les notions de danger et de risque, on échangera sur ce qui nous fait vivre, on découvrira l’histoire extraordinaire d’Hattie Carthan et celle, forte, des arbres de Sniper’s Alley à Sarajevo etc. etc. Et on terminera par la « déclaration de Carcassonne », pour permettre que l’histoire des allées se poursuive et s’enrichisse !
Oléron, paysages en arrière-plan
La revue en ligne « Signé PAP » vous envoie chaque mois un message constructif pour que chacun puisse contribuer à […]
Les journées « Eau, paysage et changement climatique » proposent d’aborder les solutions de résilience par le paysage pour s’adapter aux changements […]
Le GIP Littoral a réalisé un travail de compilation et de synthèse permettant d’aboutir à un Atlas illustré des unités paysagères du […]