La Villa Valmont, maison des écritures et des paysages, située à Lormont dans la métropole bordelaise est un espace international de résidence, de diffusion et de médiation dédié aux écritures contemporaines. Elle accueille chaque année une quarantaine d’artistes autour de l’écriture (scénaristes, écrivains, auteurs de BD, critiques d’art, auteurs dramatiques…).
En tant que maison des paysages, elle porte une attention particulière à la thématique du paysage qui infuse sa programmation culturelle et artistique. Elle aborde cette thématique paysagère sous trois angles : “lire les paysages”, “écrire sur les paysages” et “écrire les paysages”.
A ce titre, la Villa Valmont, par son activité de résidence, de médiation ou de diffusion, soutient les travaux des artistes, des créateur·ices, des chercheur·ses et des praticien·nes du projet spatial/territorial qui expérimentent de nouvelles manières de lire les paysages, de les décrire et d’écrire leurs transformations.
La journée « Paysage et Biodiversité » propose de mettre en valeur le paysage comme un outil pertinent pour répondre aux enjeux […]
La Convention Européenne du Paysage ratifiée par les Etats français et espagnol, encourage dans son article 9 « la coopération au niveau […]
Une nouvelle année 2026, riche en créations, en événements et en aventures se prépare au Parc de Wesserling.
Chaque année, depuis plus de […]