La démarche de “plan de paysage pour la transition énergétique” redonne la main aux collectivités territoriales. Elle leur donne un cadre pour mobiliser les acteurs locaux et construire un projet de transition fondé sur la concertation, la connaissance et la spécificité du paysage. En raisonnant à l’échelle du territoire, plutôt qu’à celle d’un projet, elle peut permettre de planifier la transition énergétique en respectant des objectifs de qualité paysagère, l’identité locale et l’amélioration du cadre de vie. Cette démarche de paysage permet de tenir compte du territoire tel qu’il est perçu et vécu par ceux qui y vivent.
Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et l’ADEME, cette brochure présente la démarche d’un plan de paysage transition énergétique, en détaillant ses principes et sa méthodologie. Des retours d’expérience illustrent leur mise en œuvre concrète par des collectivités territoriales ou des parcs naturels régionaux. Ces initiatives montrent qu’il est possible d’aboutir à une planification énergétique réussie, cohérente avec un projet de territoire et assumée par la collectivité.
Horizont Climatic est un programme européen. Il a comme objectif de favoriser la compréhension des transformations des paysages en lien avec les […]
Lire ici la lettre d’information
le 27 mai à Paris-La Défense
Toutes les informations ici