logo du Réseau paysage de Nouvelle-Aquitaine

Réseau paysage de Nouvelle-Aquitaine

Actualités du réseau paysage

Nouvelle-Aquitaine

Appel à projet Plan de Paysage 2022

Cette édition comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré aux stratégies territoriales en faveur de la transition énergétique. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats se verront attribuer un appui financier de 30 000 € par le ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, après avis conjoint du MTE et de l’ADEME, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait les stratégies territoriales en faveur de la transition énergétique par une démarche paysagère.

Tous les lauréats deviendront membres du « Club Plans de paysage » qui regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents. Intégrer ce club est une opportunité pour bénéficier d’une dynamique de réseau et mener à bien les projets grâce à l’intelligence collective et au partage d’expérience entre les territoires, avec l’appui et l’expertise du MTE et de l’ADEME.

Vous pouvez retrouver les éléments relatifs à cet appel à projet au travers du lien suivant :
https://objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-plans-de-paysage-2022-796

Si vous connaissez une collectivité, un territoire ou une structure en capacité de porter ce type de démarche, merci de lui transférer cette information.

Dernières actualités

Le projet de paysage au service de la transition écologique

Le paysage est partout, pour tous. C’est un bien commun.
Espace remarquable ou cadre de vie du quotidien, le paysage est un élément […]

[Lire la suite]

Appel à projets plan de paysage 2024

Vous souhaitez développer un projet de territoire s’appuyant sur une démarche paysagère ? Candidatez à l’appel à projets plan de paysage 2024 ! […]

[Lire la suite]

Plaidoyer pour une loi Arbres hors forêt

Propositions d’évolution législative pour les arbres des villes, des villages et des campagnes, par le CAUE de Seine-et-Marne

[Lire la suite]