L’ENVIRONNEMENT EN QUESTION
du 12 septembre au 16 novembre
à l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux
Amphi 3 – 18h30/20h00
Ce cycle traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations que les sociétés entretiennent aujourd’hui avec la nature. On examine en particulier comment la question environnementale participe au remodelage de la territorialité, de la démocratie et de la science mais aussi contribue à la transformation de notre rapport aux ressources et, enfin, à la mutation des pratiques (aménagistes, paysagères, urbanistiques et architecturales, touristiques, de patrimonialisation, etc.) qui ordonnent, à l’échelle planétaire, les relations espace/société.
Ce cycle de conférences est organisée par l’Ensap de Bordeaux et le laboratoire PASSAGES (UMR 5319 du CNRS).
Vous trouverez le programme et toutes les informations pratiques via le lien suivant :
http://www.bordeaux.archi.fr/ecole/actualites/ca-se-passe-ici/6820-cycle-de-conferences.html
Cycle de conférences gratuit et ouvert au public
Conférences visionnables en direct via l’application ZOOM
https://us02web.zoom.us/j/84320598266?pwd=MGJWTGxBVkp4S0Z4K2x4RC9IVE5DQT09
Le programme est le suivant :
« La protection de la nature et ses mythes forestiers. Une traversée historique et critique (XVIII°-XXI° siècle) » par Serge BRIFFAUD (Historien du paysage et géographe de l’environnement – UMR PASSAGES 5319 du CNRS)
« Politiques publiques et aménagement : vers un changement de modèle ? » par Fanny GUILLET (Politologue – UMR CESCO7204, MNHN)
« La santé dans un contexte urbain et environnemental vulnérables : L’exemple du paludisme à Saint-Louis au Sénégal » par Alice FURTADO (Docteure en géographie de la santé Laboratoire LADYSS UMR 7533 Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis)
« Les sensibilités environnementales aux origines de Nature et Progrès. L’engagement d’André Louis » par Anne TRESPEUCH-Berthelot (Historienne de la culture – Université Caen Normandie – HisTeMé – EA 7455)
« Aux origines de l’agriculture biologique : savoirs, ignorance et pratiques des ‘‘sols vivants’’ (France, 1930s-1980s) » par Céline PESSIS (Historienne – postdoctorante (IFRIS, INRAE/LISIS-Univ. Gustave Eiffel)
Les journées « Eau, paysage et changement climatique » proposent d’aborder les solutions de résilience par le paysage pour s’adapter aux changements […]
La revue en ligne « Signé PAP » vous envoie chaque mois un message constructif pour que chacun puisse contribuer à la transition de […]
Le guide de préconisations de gestion durable des haies sert de support technique pour comprendre le contenu et les attendus de la […]